• La Gentillesse

     « La gentillesse est la noblesse de l’intelligence. » 

     La Gentillesse

    La Gentillesse

            La Gentillesse

              La gentillesse est l’essence de la grandeur et le trait de caractère principal des hommes et des femmes les plus nobles que j’ai connus. La gentillesse est la clé qui ouvre les portes et noue les amitiés. Elle adoucit les cœurs et forge des relations qui dureront toute la vie.

               Un homme fort n'est pas celui qui s’est bien ce battre, mais un homme fort est celui qui sait se maîtriser lorsqu’il est en colère… « La gentillesse est la noblesse de l’intelligence. » Voilà ce qu’est la gentillesse, une noblesse. Une qualité supérieure et non pas une preuve de faiblesse. A l’inverse la méchanceté, la malveillance sont le fait de personnes méfiantes, craintives, qui ont peur de l’autre. La douceur et l’altruisme seraient-ils bannis de notre personnalité. Peut être bien car qui n’a jamais dit ou pensé ceci : « arrête d’être trop gentil, tu vas te faire marcher sur les pieds, on va profiter de toi, tu vas te faire avoir, la gentillesse ne rapporte rien, rien ne sert d’être aimable, affable ou serviable, tu vas passer pour un imbécile, un hypocrite, naïf, bête, fourbe, faible. » et enfin le comble « trop bon, trop con ».

               Cessons de penser que la gentillesse nous met en danger. Cessons de penser que la gentillesse est une preuve de faiblesse. Mais attention la gentillesse ne se monnaye pas. La gentillesse ne s’échange pas. Agis avec gentillesse, mais n’attends pas de la reconnaissance. La récompense de la gentillesse se trouve dans la gentillesse elle-même. C’est en nous ouvrant au monde, aux autres, c’est en étant porteur d’optimisme et en nous inscrivant dans un cercle vertueux que la gentillesse nous récompense.

               La gentillesse ne serait-elle pas la clé du bonheur. Nous en avons tous besoin, nous la diffusons et nous la recevons de différentes manières, par la douceur des mots, la caresse d’un regard, l’indulgence vers autrui, l’attention aux autres, la chaleur d’un réconfort, la compréhension d’une situation, par la tendresse d’un geste. Tenir un vieux par sa main pour l’aider à traverser la rue…ou céder sa place à une dame c’est banal mais c’est gentil. Serions-nous devenus individualiste pour ne plus diffuser autour de nous de la gentillesse. Cette aptitude dans bien des cas permet de résoudre bien des maux. Une personne seule ou malade, si elle a le soutien d’une ou plusieurs personnes attentionnées à son égard, à moins de risque de tomber dans un état d’anxiété ou de déprime par la bonté et la générosité des uns et des autres.

               La gentillesse est un acte généreux et surtout gratuit alors pourquoi ne pas l’intégrer plus souvent dans notre quotidien. La serviabilité fait partie de nos gênes alors mettons là au service des autres sans restriction et non pas avec parcimonie.

               Soyez juste doux avec vous-même. Une fois que vous aurez savouré l’effet de la gentillesse sur vous, commencez à la partager… Les idées ne manquent pas : Appelez votre Mamy pour lui dire que vous l’aimez, dites bonjour à un passant, laissez passer quelqu’un devant vous à la file du supermarché ou chez le pharmacien. Souriez et observez le regard de ceux que vous croisez, ils vous rendront le sourire…Merci de m'avoir accordé votre temps et votre attention..! C'est gentil de votre  part.

     La GentillesseLa Gentillesse

     La Gentillesse

     

    La Gentillesse

    « Parlons-en du RacismeLe Mensonge »

  • Commentaires

    3
    Jeudi 3 Avril 2014 à 22:00

    La recette est très tentante....:-)

    La gentillesse est celle qui vient du coeur , mais il faut malgré tout savoir ce "protéger" , là aussi il y a des personnes qui abuse de notre gentillesse et qui nous "bouffe" ...pas toujours évident parfois.:-)

     D'un autre côté je ne serais pas être autrement.

    2
    Mardi 25 Mars 2014 à 11:06

    salam bonjour akhi HAMDI

    jspr que tout va bien dans l'ensemble

    voici encore un bel article sur la gentillesse

    chez nous il fait beau et bon

    il ne reste que le moral à mettre en place

    bonne journée

     « Quelles sont les meilleures de toutes les actions? Réjouir le cœur d’une personne, nourrir celui qui a faim, aider celui qui est éprouvé, alléger le chagrin de celui qui est chagriné, et alléger les souffrances de celui qui est blessé. » (Boukhari)

    « La gentillesse est un signe de foi, et quiconque ne sait pas faire montre de gentillesse n’a pas de foi. » (Mouslim)

     

    1
    Saowsen
    Dimanche 23 Mars 2014 à 17:18

    Salut...Si Hamdibey, d'après tes articles je sais que tu es gentil et de bonne famille. Quand tu le peux, ne refuse pas de faire du bien à une personne qui en a besoin. Ne sois pas jaloux d'une personne violente et n'imite pas sa conduite. Oui, ceux qui fon du mal, ils se nourrissent du mal qu'ils font, ils sont ivres de violence. Au contraire, la vie de ceux qui agissent bien est comme la lumière du matin, qui brille de plus en plus jusqu'à midi. Je t'aime une Tunisoise qui te connais bien...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :