• Le Mensonge

    Le Monsonge

    Le mensonge :
    Les exemples ne manquent pas, tant en politique que dans la vie quotidienne, pour nous montrer que le mensonge nous entoure.

    En effet qui n'a jamais menti ?
    « Le mensonge est une assertion sciemment contraire à la vérité faite dans l’intention de tromper ».
    Cette définition comporte des enjeux d’ordre moral. Mentir pour obtenir quelque chose semble pire que le demander " normalement ". Un enfant par exemple qui prétend avoir vu une sorcière ou un fantôme ne peut être tenu pour menteur. Donc, on ne ment que si l’on sait que l’on ment ? « sciemment », donc. Mais si l’on ment sans intention de tromper, ni volonté de nuire à autrui, ment on ? Pas du tout, un mensonge est toujours un mensonge, ce n'est pas seulement un énoncé faux, il est lié à un but une intention. C'est elle que l'on peut à première vue qualifier de bonne ou de mauvaise suivant des critères moraux. Puisque personne n'aime découvrir qu'on lui ment, ou qu'on lui a menti.
    Le MonsongeLe mensonge fascine celui même qui ment car en se plaçant à la frontière du vrai et du faux, il donne l'illusion au menteur de maîtriser le langage. Que chacun d'entre nous fasse son choix : ou bien demeurer un serviteur conscient du mensonge (oh ! bien sûr, pas par penchant naturel, mais pour nourrir sa famille, pour élever ses enfants dans l'esprit du mensonge !), ou bien considérer que le temps est venu de se secouer, de devenir un homme honnête, digne d'être respecté et par ses enfants et par ses contemporains. Alors, à dater de ce jour 1er Avril - désormais sous aucune façon, aucune phrase constituant, une déformation de la vérité ne sera prononcé…»
    Si je ne dis pas la vérité et même si je dis quelque chose dont je ne suis pas certains, je trahis un engagement. Mentir ressemble à trahir une promesse, celle de la vérité, que je dois. Comme la promesse le mensonge est un acte d'engagement. Alors «Blesse-moi avec la vérité et Ne me ménage pas avec un mensonge»

     

    Le MonsongeLe Monsonge

     

     

    « La GentillesseL'Oiseau Jardinier »

  • Commentaires

    2
    Vendredi 4 Avril 2014 à 08:38

    bonjour

    merçi de ton passage ca fait plaisir

    que dire du mensonge? si ce n'est que mentir est désagréable mais parfois mentir nous sort aussi d'affaire compliquées, on peut mentir pour une bonne cause, mais pas mentir pour nuire.

    mais si chacun peut éviter de mentir la société ne s'en porterait que mieux.

    je te souhaite une bonne journée, fait soleil en Bretagne Sud cet aprem ce sera donc pétanque comme tous les vendredi.

    amitié

    mimi

    1
    Jeudi 3 Avril 2014 à 21:53

    Le mensonge est une chose que je ne supporte pas.  

    Il y a de grands spécialistes, encore faut-il que certains aient bonne mémoire, ils en racontent tellement qu'ils finissent par se mélanger les pinceaux....et ne dit-on pas "que tout se sait un jour."

    Bises

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :