• Le temple des eaux !

    Le temple des eaux !

    Le Temple des Eaux

    Le temple des eaux !

              Depuis toujours l’eau a servi à la boisson (enfin, pour certains…).Elle a toujours servi également pour tous les usages domestiques ou publics, aussi pour diverses activités industrielles. C’est une priorité vitale pour la santé. C'est le milieu de vie de la plupart des êtres vivants. Le corps humain   est composé à 65 % d’eau pour un adulte, à 75 % chez les nourrissons et à 94 % chez les embryons de trois jours. On entend dire que les prochaines guerres seront axées sur la distribution des ressources hydriques. Tout ceci pour vous montrer l’importance de cette boisson naturelle

               Venez avec moi, je vais vous faire visiter le Temple des Eaux, Nous voici arrivés à Zaghouan, petite ville Tunisienne aux céramiques andalouses et balcons suspendus. Située dans la partie nord ouest de la dorsale Tunisienne, lieu de captation des sources de montagne et où se trouve le Nymphée ou le Temple des Eaux, qui marque l'emplacement de la source. Ce bassin collecteur demi-circulaire, qui est une fontaine  publique, était entouré de douze niches qui abritaient les statues des divinités protectrices : Neptune déesse des eaux et les Néréides. Les statues qui l’ornaient sont pour la plupart exposées au Musée national du Bardo. L’empereur Hadrien  (Régna de 117 à 138 après J.-C.) décide, suite à plusieurs périodes de sécheresse entre 123 et 128, le captage des sources existant dans les massifs montagneux du Djebel Zaghouan et du Jouggar ainsi que la construction d’un immense aqueduc destiné à conduire les eaux vers les citernes de La Maalga,(Carthage) réservoirs d’eau de 25 000 m³, situés sur une partie élevée de la colline de Carthage. A ses pieds demeurent les vestiges de l’aqueduc conçu pour assurer un débit journalier de 32 000 m³. Il comporte deux branches, l’une venant de Zaghouan mesurant 6,01 kilomètres de longueur, l’autre, venant du Djouggar mesurant 33,63 kilomètres, se réunissant à Moghrane. La longueur totale de l’aqueduc jusqu’à Carthage, y compris les diverses ramifications, est de 132 kilomètres. Sa déclivité est précisément de 0,29 %.

              Cet ancien aqueduc romain reliant Carthage aux sources de la région de Zaghouan (Tunisie), fut restauré au XIXe siècle, cet ouvrage est le seul de cette importance existant en Tunisie avant l'instauration du protectorat français. En 1852, il ne fonctionne plus depuis trois siècles lorsque Sadok Bey le fait restaurer sur les conseils du consul de France de l'époque et avec le concours d'ingénieurs français. Les parties du canal à fleur de sol et en sous-sol sont remises en état et les parties sur arcades sont remplacées par des conduites en fonte. Les captages sont partiellement remis en service.La réparation, qui dure une dizaine d'années, est complétée par la construction du réservoir de Sidi Abdallah d'une capacité de 3 700 m3 par jour. Dès 1861, les eaux de Zaghouan et du Jouggar arrivent de nouveau à Tunis avec un débit de 12 000 m3 en hiver et de 3 000 m3 en été. Elles contribuent ainsi à améliorer l'ordinaire des habitants réduits à l'usage de l'eau des citernes. Toutefois, l'incurie des diverses entreprises à qui sont confiés l'entretien et l'exploitation de l'aqueduc oblige le grand vizir Kheireddine Pacha à concéder, en 1872, pour trente ans, l'exploitation des eaux de Tunis aux généraux Baccouche, Husseïn, Rustum et Mohamed. Les résultats ne sont pas non plus brillants, en raison des nombreux abus, et son exploitation sera progressivement abandonnée.

    Le temple des eaux !Le temple des eaux !Le temple des eaux !Le temple des eaux !

    Le temple des eaux !

    La Ville de Zaghouan

    Le temple des eaux !

    Le Temple des eaux

    Le temple des eaux !

    « INSOLITEKairouan Tunisie »

  • Commentaires

    11
    Mardi 6 Mars 2012 à 12:20

    bonne journée

    10
    Dimanche 4 Mars 2012 à 10:37
    9
    Dimanche 4 Mars 2012 à 08:20

    Bonjour Hamdibey,merci pour cette visite de ton pays...Cela me rapelle de très bons souvenirs.Bon dimanche,bises

    8
    Dimanche 4 Mars 2012 à 04:01

    BONJOUR HAMDIBEY


    BELLE ET BONNE JOURNEE DE DIMANCHE


    AVEC TOUTE LA FAMILLE


    AMICALEMENT


        56MELDIX77    


        le Briard        Breton    Photo 014


     

    7
    Samedi 3 Mars 2012 à 13:13

    je te souhaite un bon samedi

    6
    Samedi 3 Mars 2012 à 04:20


    Bonjour  HAMDIBEY


       



      


    AMICALEMENT + 8 °


      


        56MELDIX77    


        le Briard        Breton    Photo 014

    5
    Samedi 3 Mars 2012 à 04:19
    4
    Vendredi 2 Mars 2012 à 08:36

    bonne journée

    3
    Vendredi 2 Mars 2012 à 04:52

    BONJOUR  HAMDIBEY


    QUE CETTE JOURNEE DE VENDREDI


    SOIT REMPLIT DE SOLEIL


    DE L'INTERIEUR COMME DE L'EXTERIEUR


    AMICALEMENT


    + 10 ° a cinq heures en BRETAGNE


        56MELDIX77    


        le Briard        Breton    Photo 014

    2
    Jeudi 1er Mars 2012 à 08:59

    merci pour le partage 

    1
    Jeudi 1er Mars 2012 à 04:19

    BONJOUR   HAMDIBEY


    ON PEUT DIRE QUE L'EAU


    EST LA SOURCE DE VIE


    ELLE GUERIE BIEN DES MAUX


    ET UNE GOUTTE EST SURVIE


    AMICALEMENT


        56MELDIX77    


        le Briard        Breton    Photo 014


      

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :