•  

    Un Brin de Gentillesse

    Un Brin de Gentillesse

    Un Brin de Gentillesse

    Un brin de Gentillesse

         Les gens gentils sont ouverts, généreux, délicats et prévenants. Ils font facilement confiance et proposent leur aide  sans attendre un retour.  

         La gentillesse est une vraie valeur, comme le courage et la franchise. Etre gentil, ce n'est pas dire oui à tout et tous, faire plaisir aux autres en s'oubliant soi-même. Le gentil sait affirmer son point de vue avec détermination et bienveillance, en respectant celui de l'autre.

    Pour être gentil avec les autres, soyez gentil avec vous-même et soyez attentif.  

    Vous êtes gentil et tout le monde reconnaît en vous cette qualité dont vous êtes fier. Mais tout de même, certaines personnes vous prennent pour un naïf et d’autres abusent tout simplement de votre gentillesse. Voilà ce qu’il faut faire pour pouvoir rester gentil tout en étant ferme lorsqu’il le faut ?

          La gentillesse est avant tout un comportement. Ce n’est pas un caractère. Lorsque nous confondons les deux, nous avons peur dans notre inconscient de cesser d’être cette personne gentille qui fait notre identité. Il est donc impossible que ce dernier nous laisse adopter un comportement « méchant ». Notre inconscient fait tout pour nous empêcher d’avoir une image contraire à celle que nous avons de nous-mêmes. On entend souvent ces expressions : « je ne sais pas me mettre en colère », « je ne peux pas me fâcher », « je n’arrive pas à dire ce qui ne va pas »…

         Nous avons donc besoin de dissocier notre image interne de notre comportement de gentillesse. Ou encore, additionner à notre image de quelqu’un de cool, quelqu’un de ferme et d’intransigeant. Ceci intégrera dans votre inconscient une nouvelle possibilité qui est celle d’être ferme. On apprécie certes les autres pour leur gentillesse mais aussi pour leur fermeté. Dans les deux cas, il ne s’agit que de comportements et d’actions. Vous n’êtes pas gentil, mais vous vous comportez de façon gentille. Vous pouvez donc vous vous comporter aussi de façon ferme.

         J’ai demandé une fois à quelqu’un qui est très ferme comment se fait-il qu’il arrive à dire ce qu’il faut sans avoir peur de la réaction des autres. Il m’a répondu : « j’ai des personnes qui m’aiment dans ma vie et pour qui je compte, et cela me suffit. Les autres, je n’ai pas peur qu’ils me détestent».

         Attention à la fausse gentillesse !

         Une étude faite pendant deux ans sur les réactions des  opérateurs d’un centre d'appels, démontre que : Ceux qui étaient obligés d'être en "dissonance émotionnelle", c'est-à-dire d'être aimable quel que soit l'interlocuteur, étaient plus stressés et leur rythme cardiaque restait très élevé longtemps après leur travail, avec une tendance augmentée à la dépression. Morale de l'histoire : être gentil, c'est bien, mais faire semblant d'être gentil, c'est moins bon pour la santé !

         Aujourd’hui par le biais des progrès technologiques on ne communique plus qu’avec des @, facilité ou paresse…..Les échanges ne sont plus physiques mais virtuels, nous arrivons à un cloisonnement en réduisant l’écoute et les échanges. Être attentif aux autres, fait partie de la gentillesse, une certaine façon de traiter son égal avec prévenance et courtoisie.

         La douceur et l’altruisme seraient-ils bannis de notre personnalité. Peut être bien car qui n’a jamais dit ou pensé ceci : « arrête d’être trop gentil, tu vas te faire marcher sur les pieds, on va profiter de toi, tu vas te faire avoir, la gentillesse ne rapporte rien, rien ne sert d’être aimable, affable ou serviable, tu vas passer pour un imbécile, un hypocrite…. » et enfin le comble « trop bon, trop con ».

         La gentillesse est un acte généreux et surtout gratuit alors pourquoi ne pas l’intégrer plus souvent dans notre quotidien. La serviabilité fait partie de nos gênes alors mettons là au service des autres sans restriction et non pas avec parcimonie. Quand un individu est sûr de lui, les contestations les plus bruyantes ne peuvent le faire reculer. Elles ne provoquent au contraire que dédain.

    Un Brin de Gentillesse

     

    Un Brin de Gentillesse

    Google Bookmarks

    19 commentaires