• L'alliance à l'annulaire

    L'alliance à l'annulaire

    Le mariage est le royaume des traditions. L’une d’entre elles consiste à glisser l’alliance à l’annulaire gauche de l’être aimé. Mais pourquoi ..?

    L'alliance à l'annulaire

    Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi tout le monde porte son alliance à l’annulaire gauche ? Si à l’occasion de son mariage on aime à respecter certaines traditions ancestrales, on ne se demande pas souvent le pourquoi du comment !

    Le quatrième de nos doigts a pris dans le vocabulaire courant le nom d’annulaire, renvoyant au mot anneau. Il est donc l’emplacement tout désigné de nos bijoux, et notamment de la fameuse alliance.

    Pour ce qui est de l’origine de cette coutume visant à choisir la main gauche pour le port de l’alliance de mariage, elle remonterait à l’époque de l’Antiquité grecque et égyptienne. Selon les croyances de l’époque, l’annulaire gauche serait le seul à posséder une veine le reliant directement au cœur. Cette « Veine de l’Amour » explique donc que l’on commença à porter son alliance de mariage à ce doigt.

    On trouve une autre explication à ce phénomène dans la tradition asiatique. Ici, chaque doigt représente un membre de votre famille. Vous êtes le majeur, le pouce représente vos parents, l’index vos frères et sœurs, et l’auriculaire vos enfants. L’annulaire, quant à lui, représente votre moitié. 

    Présentez vos mains face à faceL'alliance à l'annulaire , doigts contre doigts. 

    Mise en place des mains

    Position des mains représentant la figure familiale.

    Les majeurs vous représentant vous-même, repliez-les et apposez les phalanges du centre les unes contre les autres (cf photo ci-contre).

    L'alliance à l'annulaire

              En France, la pratique dominante est de porter son alliance à l’annulaire gauche. Mais ce n’est pas le cas de tous les pays ! On constate par exemple qu’en Norvège, Pologne, Hongrie, Russie ou encore Suède, l’alliance se porte plus généralement à droite. On observe également des variantes au sein d’un même pays, entre les traditions catholiques, protestantes et orthodoxes.

    Enfin, vous avez certainement déjà vu ces films où la mariée décide de porter son alliance autour du cou, se fabriquant un long collier permettant à son anneau de se retrouver toujours plus près de son cœur.

    Traditionnelle ou originale, quelle mariée êtes-vous ? Où avez-vous choisi de porter votre alliance de mariage ?

    L'alliance à l'annulaire L'alliance à l'annulaire

    L'alliance à l'annulaire

    « Bonne Année 2016La cigale et la fourmi II »

  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Janvier 2016 à 00:12

    Bonjour mon ami ia Été hospitalisé pardonner mon absence

    et vorviendo espère progressivement parce que vous êtes bien un rien de temps as

    vous êtes très mignon votre article, vous voulez un Super Tuesday

    pour vous et heureux avec mes meilleurs voeux et l'amour

    et mon amitié embrasser votre ami maria

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :