• Le Cheval dans la Pierre

     

    Le Cheval dans la Pierre

     Le Cheval dans la Pierre

     Le Cheval dans la Pierre

                        On peut dire que l'art est le propre de l'homme, ce qui le distingue au sein de la nature, et que cette activité n'a pas de fonction clairement définie. Certains artistes utilisent la pierre elle-même comme source d'inspiration. La Sculpture est l'une des plus anciennes formes d'art connues. Un vieil homme sculpte patiemment un magnifique bloc de marbre. Ses gestes sont précis : il observe d'un regard perçant la masse inerte devant lui, puis il lève son maillet de manière contrôlée et, à l'aide d'un ciseau en acier, il attaque le roc et en arrache des éclats. Parfois des étincelles jaillissent, comme de minuscules éclairs. Il doit en effet faire particulièrement attention car la plus petite erreur de calcul peut endommager la pierre. Certains artistes utilisent la pierre elle-même comme source d'inspiration. L'artiste doué consistait à « libérer la forme humaine ou animal emprisonné à l'intérieur du bloc ».

    Un enfant passe non loin, sur le chemin. Intrigué, il s'approche du vieil homme et, sans un mot, il se met à l'observer. Le vieux sculpteur adresse un sourire à l'enfant et continue sa tâche, patiemment. Puis l'enfant reprend la route, il retourne à ses jeux. Mais le lendemain, il revient, et à nouveau, il reste un moment à regarder le sculpteur et son œuvre qui, lentement, prend forme.
    Au fil des jours, la pierre se transforme: au départ, c'est une masse un peu ronde, corpulente, musclée, semble-t-il; puis la masse devient poitrail, elle s'allonge, un cou solide apparaît; et une tête pointe le museau, c'est une tête de cheval; ensuite des pattes se dessinent, elles semblent vouloir se mettre à courir …
    Un jour, le vieil homme termine son œuvre, il fignole les sabots: devant lui se trouve un magnifique cheval de pierre emporté dans un galop immobile. ( plus jolie que celui que j’ai mis en image sans doute ! )
    L'enfant est là : il regarde le cheval avec admiration.
    Puis l'enfant se tourne vers le vieil homme et, pour la première fois, il lui adresse la parole:
    - Dis, Monsieur, comment tu savais qu'il y avait un cheval dans la pierre ?

     Le Cheval dans la Pierre

    « Des Gestes RomantiquesMieux vaut en rire »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    22
    bisette1205 Profil de bisette1205
    Mercredi 27 Février 2013 à 14:02

    Bonjour Hamdibey,

    Toujours très beaux tes articles, passe  un bon Mecredi

    Bisous de Bisette. 



    21
    Sourour Hyba
    Mercredi 27 Février 2013 à 08:54

    Salam Alaykoum6

    je tesouhaite bon mercrtedi dans la paix

    Kattootje32222

     

    20
    Mercredi 27 Février 2013 à 08:35

    Bonjour Hamdibey,passage rapide ce matin ,je m'en vais faire des courses..Bon mercredi,bises

    19
    Mercredi 27 Février 2013 à 04:48

    BONJOUR  HAMDIBEY


    NOUS ARRIVONS AU TERME


    DU DEUXIEME MOIS DE L'ANNEE


    MARS ARRIVE AVEC LA SAISON


    LA PLUS ATTENDUE LE PRINTEMPS


    AMICALEMENT


    ATTENDONS AVEC CALME



        le Briard         Breton     



       56MELDIX77   

    18
    Mardi 26 Février 2013 à 18:58

    passe une belle soirée après la journée grise le soleil revient , mais la nuit tombe encore trop vite ... gros bisous

    .

     

    Le soir

    Le soir ramène le silence.
    Assis sur ces rochers déserts,
    Je suis dans le vague des airs
    Le char de la nuit qui s'avance.

    Vénus se lève à l'horizon ;
    A mes pieds l'étoile amoureuse.
    De sa lueur mystérieuse
    Blanchit les tapis de gazon.

    De ce hêtre au feuillage sombre
    J'entends frissonner les rameaux :
    On dirait autour des tombeaux
    Qu'on entend voltiger une ombre.

    Tout à coup détaché des cieux,
    Un rayon de l'astre nocturne,
    Glissant sur mon front taciturne,
    Vient mollement toucher mes yeux.

    Doux reflet d'un globe de flamme,
    Charmant rayon, que me veux-tu ?
    Viens-tu dans mon sein abattu
    Porter la lumière à mon âme ?

    Descends-tu pour me révéler
    Des mondes le divin mystère?
    Les secrets cachés dans la sphère
    Où le jour va te rappeler?

    Une secrète intelligence
    T'adresse-t-elle aux malheureux ?
    Viens-tu la nuit briller sur eux
    Comme un rayon de l'espérance ?

    Viens-tu dévoiler l'avenir
    Au coeur fatigué qui t'implore ?
    Rayon divin, es-tu l'aurore
    Du jour qui ne doit pas finir ?

    Mon coeur à ta clarté s'enflamme,
    Je sens des transports inconnus,
    Je songe à ceux qui ne sont plus
    Douce lumière, es-tu leur âme ?

    Peut-être ces mânes heureux
    Glissent ainsi sur le bocage ?
    Enveloppé de leur image,
    Je crois me sentir plus près d'eux !

    Ah ! si c'est vous, ombres chéries !
    Loin de la foule et loin du bruit,
    Revenez ainsi chaque nuit
    Vous mêler à mes rêveries.
    Ramenez la paix et l'amour
    Au sein de mon âme épuisée,
    Comme la nocturne rosée
    Qui tombe après les feux du jour.

    Venez !... mais des vapeurs funèbres
    Montent des bords de l'horizon :
    Elles voilent le doux rayon,
    Et tout rentre dans les ténèbres.

    17
    Mardi 26 Février 2013 à 06:06

    BONJOUR HAMDIBEY



    CHANGEMENT DE REGIME



    APRES PUS DE DIX JOURS AU SEC



    DAME PLUIE A REFAIT SON APPARITION



    AMICALEMENT



         le Briard         Breton     



       56MELDIX77   


     


     


     

    16
    Lundi 25 Février 2013 à 11:56

    Bonjour ! Merci de ta visite et de ton gentil commentaire ! je viens de m'énerver sur ton jeu de grenouilles ! mais je n'ai pas trouvé la solution ! par contre avec le carré rouge je me suis bien débrouillée  ( lo) je repasserai te voir . Bienvenue sur mes blogs. Passe une belle journée .

    15
    Lundi 25 Février 2013 à 04:23


    BONJOUR  HAMDIBEY



    APRES UN WEEK END PLUS QUE FRAIS



    MAIS SANS LA MIOINDRE NEIGE



    JE VOUS SOUHAITE



    UN TRES BON DEBUT DE SEMAINE



    AMICALEMENT  3°



        le Briard         Breton     



       56MELDIX77   



     


    14
    Dimanche 24 Février 2013 à 10:32

    Bon dimanche


    Les lilas et les roses

     O mois des floraisons mois des métamorphoses
    Mai qui fut sans nuage et Juin poignardé
    Je n'oublierai jamais les lilas ni les roses
    Ni ceux que le printemps dans ses plis a gardés

    Je n'oublierai jamais l'illusion tragique
    Le cortège les cris la foule et le soleil
    Les chars chargés d'amour les dons de la Belgique
    L'air qui tremble et ce bourdon d'abeilles
    Le triomphe imprudent qui prime la querelle
    Le sang que préfigure en carmin le baiser
    Et ceux qui vont mourir debout dans les tourelles
    Entourés de lilas par un peuple grisé

    Je n'oublierai jamais les jardins de la France
    Semblables aux missels des siècles disparus
    Ni le trouble des soirs l'énigme du silence
    Les roses tout le long du chemin parcouru
    Le démenti des fleurs au vent de la panique
    Aux soldats qui passaient sur l'aile de la peur
    Aux vélos délirants aux canons ironiques
    Au pitoyable accoutrement des faux campeurs

    Mais je ne sais pourquoi ce tourbillon d'images
    Me ramène toujours au même point d'arrêt
    A Sainte-Marthe Un général De noirs ramages
    Une villa normande au bord de la forêt
    Tout se tait L'ennemi dans l'ombre se repose
    On nous a dit ce soir que Paris s'est rendu
    Je n'oublierai jamais les lilas ni les roses
    Et ni les deux amours que nous avons perdus

    Bouquets du premier jour lilas lilas des Flandres
    Douceur de l'ombre dont la mort farde les joues
    Et vous bouquets de la retraite roses tendres
    Couleur de l'incendie au loin roses d'Anjou




    Aragon
    (1897-1982)

    13
    Dimanche 24 Février 2013 à 10:23

    bonjour Hamdiby .....

    parfois j'aimerais être dans leur tête (à mes chats) rien que pour savoir ce qu'ils pensent ,ce qu'ils pourraient me dire , ou ils seraient content ou le contraire mais en tout cas ,si je devais être réincarnée j'aimerais que ce soit dans la peau d'un chat mais comme les miens ,parce qu'il y en a des malheureux ......

    bien ce texte , c'est beau de voir se transformer un bloc de pierre sous les doigts d'un homme et ce cheval a pris forme sous les yeux de ce garçon tout ébahi ...le pauvre qui pensait qu'il y avait un cheval caché dans le bloc de pierre ...

    chez nous il neige , un beau tapis blanc recouvre la nature ,c'est très beau , des photos à faire et une belle balade ....et je ne vais pas m'en plaindre ...

    je ne sais le temps qu'il fait chez toi ,mais je te souhaite une bonne journée 

    à bientôt 

    bises 

    ghislaine

    ps : je passe un peu sur tes differents blogs qui sont tous bien différent mais tous aussi interréssant ....

    12
    Sourour Hyba
    Dimanche 24 Février 2013 à 09:43
    11
    Dimanche 24 Février 2013 à 05:52

    BONJOUR  HAMDIBEY


    PLUS TARDIF CE MATIN


    COUCHE TARD LEVE TARD


    DU MOINS POUR MOI


    POUR QUI LA DEVISE EST


    DORMIR C'EST PERDRE SON TEMPS


    AINSI QUE DE L'ARGENT


    ET L'AVENIR N'EST IL PAS


    AUX GENS QUI SE LEVENT TOT


    BON DIMANCHE


    AMICALEMENT



        le Briard         Breton     



       56MELDIX77   


      

    10
    bisette1205 Profil de bisette1205
    Samedi 23 Février 2013 à 19:41

    Bonsoir Hamdi,

    Je te souhaite un bon Dimanche. Toute la journée occupée à me chercher une horloge pour le blog de Michel Drucker. C'est difficile. .


    Bisous de ton amie Bisette maryline monroe

    9
    Samedi 23 Février 2013 à 17:15

    bisous et belle soirée .... au chaud car ici le vent et froid mais pas de neige .....

      Do you see her?  Shut up.  We're supposed to stay here.  Do you see her?  I'm Hungry.  She'll be back. Just like yesterday..

    8
    Sourour Hyba
    Samedi 23 Février 2013 à 11:29

    SALAM AKHI HAMDI

    hebergeur d'image

    7
    Samedi 23 Février 2013 à 03:15

     


    BONJOUR  HAMDIBEY


     AVEC LA FRAICHEUR DE L'EXTERIEUR


    MIEUX VAUT LA CHALEUR DE  L'INTERIEUR


    ET SE REPOSER DANS LA DOUCEUR


     


    EN ATTENDANT DES JOURS MEILLEURS


     


    CITATION CELEBRE  23/02/2013


     


     AMICALEMENT


        56MELDIX77   


        le Briard         Breton      

    6
    Vendredi 22 Février 2013 à 03:27

    BONJOUR  HAMDIBEY


    LE CHEVAL UNE GRANDE HISTOIRE


    TOUJOURS PROCHE DE L'HOMME


    POUR LE BON ET LE MAUVAIS


    BON VENDREDI


    AMICALEMENT



        le Briard         Breton     



       56MELDIX77   

    5
    Jeudi 21 Février 2013 à 13:42

    graver la pierre ...surement le bois avant mais avec les millénaires il a disparu alors que la pierre reste ....

    Je passe te dire bonjour ici avec un superbe soleil! le moral est au beau fixe mais beaucoup de boulot , donc je passe un peu rapidemment , méa culpa

    Bisous et a demain .... et je te souhaite tout le soleil et le bonheur que tu désires .....

     

    4
    Sourour Hyba
    Jeudi 21 Février 2013 à 09:09

    hebergeur d'image

    salam akhi HAMDI une très belle statue de pierre et un bau cheval travaillé

    jspr que cela va un peu mieux et que le calme revient *je te souhaite bonne journée Insha Allah

    j'aime bien cette photo 

    chat

    3
    Jeudi 21 Février 2013 à 07:22

    Bonjour Hamdibey,me voilà de retour après ces deux jours de galère.Très belle statue!! Passes un très bon jeudi,bisous

    2
    Jeudi 21 Février 2013 à 04:39

    BONJOUR  HAMDIBEY


    TRES BELLE CREATION DES MAINS DE L'HOMME


    MAIS LA FEMME C'EST FAIRE AUSSI BIEN


    J'ADORE VOIR TRAVAILLER LES MANUELS


    QUE DE BELLES REALISATIONS


    SONT CREES AVEC UNE IDEE DES OUTILS


    ET BEAUCOUP D'IMAGINATION


    BELLE JOURNEE


    AMICALEMENT



        le Briard         Breton     



       56MELDIX77   


      

    1
    bisette1205 Profil de bisette1205
    Mercredi 20 Février 2013 à 22:59

    Une statue de cheval en pierre est très belle !!!!

    Gros bisous

    Bisette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :