• Le Jasmin de nuit ou Misk Ellil

    Fleurs enchanteresses Parmi les plantes parfumées incontournables

     Jasmin de Nuit   MISK ELLIL

    « Misk Ellil » une multitude de petites fleurs blanches

     Les parfums apportent une nouvelle dimension à notre perception des jardins. Un nez avisé saura détecter les doux parfums. Mais quand approche l'été, c'est une véritable débauche de parfum qui se prépare pour une fête olfactive à ne point manquer.

     Parmi les plantes parfumées incontournables, le Cestrum nocturnum très connu sous le nom du jasmin de nuit ou le parfum de la Dame de nuit.

     Journées chaudes, nuits fraîches, plaisir de tarder au jardin les nuits d'été. La douceur d’un vent léger se perçoit mieux dans le noir. Mais ce sont les parfums qui donnent un volume à la nuit. Les plantes à parfum nocturne sont d’un secours précieux au jardin d’été : le Jasmin de nuit (la Dame de nuit ) envahit l’espace par son parfum paradisiaque qui domine l'atmosphère d'une senteur d'arôme sensationnelle et « spectaculaire »
    Un mélange de tilleul et de jasmin très puissant, indescriptiblement bon.
    Ce jasmin de nuit est irrésistible, il aurait en plus un effet décontractant. Il s’annonce à une centaine de mètre. Les quatre "Arbustes" de mon jardin, parfument toute la maison et les voisins.
    En français on l’appelle "Jasmin de Nuit" comme en anglais "Night Jessamine", night Blooming Jasmine" ou en allemand :"NachtJasmin" et aussi "Lilas de nuit" ou encore « galant de Nuit », comme en espagnol "Galán de noche" et enfin "reine de la nuit".  Ce terme bien trouvé vient du portugais « dama da noite », dame de nuit.  On imagine tout ce qu’on peut faire avec ce joli nom.  A Tunis nul ne s’en prive de « Misk Ellil »,

     Jasmin de Nuit   MISK ELLIL   Jasmin de Nuit   MISK ELLIL   Jasmin de Nuit   MISK ELLIL

    C'est la vigueur de son parfum qui lui a valut tous ces jolis noms d'emprunt, parfum qui s'exhale à la tombée de la nuit et durera jusqu'au matin, coïncidant avec l'ouverture de ses petites fleurs blanches en grappes généreuses. Ces fleurs insignifiantes sont suivies de baies blanches que les oiseaux apprécient fort ! Son port est celui d'un arbuste, les longues branches souples pouvant retomber élégamment au sol. Ses feuilles persistantes sont ovales, vert brillant.

    Sans exigences particulières, le jasmin de nuit pousse dans la plupart des sols, au soleil de préférence. Laissé à lui-même il formera un buisson de 2-3 mètres de haut, mais s'il est contre un grillage il pourra utiliser ses rameaux souples pour y grimper. On peut le tailler pour lui donner une forme en boule, et le rabattre à ras après floraison, il n'en repartira que de plus belle.

    Jasmin de Nuit   MISK ELLIL Jasmin de Nuit   MISK ELLIL

    Jasmin de Nuit   MISK ELLIL

     

     

     

    « Pomponella un Rosier au charme fouRaisons pour dire merci à la vie »

  • Commentaires

    2
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 07:50

    bonjour merci hamdibey mon ami pour votre mignon

    belle amitié mignon et vos visites sur mon blog

    Je Bine pour vous souhaiter un excellent week-end idéal et une grande

    pour que vous l'avez rempli de joies et ensoleillé

    mes meilleurs voeux et l'amour embrasse votre ami maria

    1
    Mercredi 29 Juin 2016 à 19:30

    Coucou mon adorable Hamdi, le jasmin me fait penser au thé qu'il m'arrive de boire lorsque je vais au restau vietnamien. J'adore ce parfum si délicat et odorant. Je t'en offre une tasse histoire de refaire le monde pendant un instant, tu veux bien ?

    hi hi  !

    Je me faufile vite dans ton joli monde, avant l'orage. Ensuite je coupe tout car je ne veux pas que ça fiche tout en l'air. Parfois ça claque fort. J'espère que tu vas bien ou mieux. Pas pu passer hier, désolée. Merci pour ta visite malgré tout. Je te souhaite une belle soirée toute douce et à demain enfin je l'espère hi hi !
    Prends soin de toi.
    Lolli

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :