•  

    Le Cheval dans la Pierre

     Le Cheval dans la Pierre

     Le Cheval dans la Pierre

                        On peut dire que l'art est le propre de l'homme, ce qui le distingue au sein de la nature, et que cette activité n'a pas de fonction clairement définie. Certains artistes utilisent la pierre elle-même comme source d'inspiration. La Sculpture est l'une des plus anciennes formes d'art connues. Un vieil homme sculpte patiemment un magnifique bloc de marbre. Ses gestes sont précis : il observe d'un regard perçant la masse inerte devant lui, puis il lève son maillet de manière contrôlée et, à l'aide d'un ciseau en acier, il attaque le roc et en arrache des éclats. Parfois des étincelles jaillissent, comme de minuscules éclairs. Il doit en effet faire particulièrement attention car la plus petite erreur de calcul peut endommager la pierre. Certains artistes utilisent la pierre elle-même comme source d'inspiration. L'artiste doué consistait à « libérer la forme humaine ou animal emprisonné à l'intérieur du bloc ».

    Un enfant passe non loin, sur le chemin. Intrigué, il s'approche du vieil homme et, sans un mot, il se met à l'observer. Le vieux sculpteur adresse un sourire à l'enfant et continue sa tâche, patiemment. Puis l'enfant reprend la route, il retourne à ses jeux. Mais le lendemain, il revient, et à nouveau, il reste un moment à regarder le sculpteur et son œuvre qui, lentement, prend forme.
    Au fil des jours, la pierre se transforme: au départ, c'est une masse un peu ronde, corpulente, musclée, semble-t-il; puis la masse devient poitrail, elle s'allonge, un cou solide apparaît; et une tête pointe le museau, c'est une tête de cheval; ensuite des pattes se dessinent, elles semblent vouloir se mettre à courir …
    Un jour, le vieil homme termine son œuvre, il fignole les sabots: devant lui se trouve un magnifique cheval de pierre emporté dans un galop immobile. ( plus jolie que celui que j’ai mis en image sans doute ! )
    L'enfant est là : il regarde le cheval avec admiration.
    Puis l'enfant se tourne vers le vieil homme et, pour la première fois, il lui adresse la parole:
    - Dis, Monsieur, comment tu savais qu'il y avait un cheval dans la pierre ?

     Le Cheval dans la Pierre

    Google Bookmarks

    22 commentaires